Qui sommes nous ?

Breizh-entropy est un groupe composé de personnes sensibles aux problématiques liées à l’utilisation des nouvelles technologies. Les membres viennent aussi bien du monde universitaire que du monde de l’entreprise. Nous sommes avant tout des passionnés.

Notre démarche favorise l’ouverture d’esprit par les échanges d’idées, la créativité, l’apport de solutions à des problèmes techniques, sociaux et culturels.

Le terme “entropie” représente à nos yeux un moyen de briser les frontières artificielles qui habituellement se dressent entre les disciplines.

Statut ?

Breizh Entropy est un regroupement informel. C’est une association de fait. Ce regroupement a pour vocation de fédérer divers acteurs ayant entre autres choses permis la création du Breizh Entropy Congress en 2010.

Un Hackerspace ?

Le but premier de Breizh Entropy est d’organiser un hackerspace à Rennes.

Un hackerspace (ou hacklab, fablab, etc) est un atelier collaboratif où de multiples compétences et ressources se rassemblent autour d’un projet. Ses activités sont le plus souvent à visée ludo-éducative, artistique ou scientifique, … entropiques la plupart du temps.

A titre d’exemple, un projet propose de créer un réseau Wifi ouvert à Rennes, un autre travaille autour de la persistance rétinienne, ou encore la fabrication de pédales d’effets, etc.

Le Breizh Entropy Congress (BEC)


Du 15 au 17 avril 2010, aidé de passionnés, d’entrepreneurs, d’étudiants et de chercheurs de plusieurs domaines, Breizh Entropy a organisé à l’Université de Rennes 1 la première édition d’un Congrès sur le thème de la “Créativité et Technologies Libres”.

Durant ces 3 journées ensoleillées, l’événement a rassemblé 300 participants, venus rencontrer 25 intervenants européens dans les domaines des sciences, de la société, de la fabrication, du bidouillage, et de la culture. Des ateliers et des présentations rapides ont aussi permis de promouvoir de nombreux projets locaux.