vie-privee

Crypto Party Rennes

Le mardi 15 mars prochain aura lieu une CryptoParty à l'INSA de Rennes à parti de 18h45. Cette CryptoParty sera suivie par une Install Party le 17 mars.

cryptoParty

Programme et Inscription

  • 18h45 - Amphi D - Conférence « Cryptographie, OPSEC modélisation de menaces, dans quelle étagère ? »
    par Okhin, hacker et cyberactiviste, salarié de la Quadrature du Net et membre de Télécomix. Okhin a notamment contribué à reconnecter l'Égypte quand le gouvernement a coupé le web en 2011 et à contourner la surveillance en Syrie (Operation Syria).
    Qu'est-ce que la cryptographie, l'OPSEC ou la modélisation de menaces? Comment l'appliquer à des collectifs citoyens ou à des individus concernés? Non, ça ne mord pas, non ça ne fait pas peur, non, pas besoin d'un Bac +5.
  • 20h - 20h45 : Buffet dinatoire dans le hall de l'Amphi D
  • 20h45 & 22h - Ateliers
    2 sessions de 6 ateliers de 1h sont organisées (1ère session à 20h45, 2nde session à 22h). Vous pouvez vous inscrire à deux ateliers.
    • "Café Vie privée" : la vie privée, si on en parlait ? avec Benoît Vallauri
    • Atelier "Présentation et installation de Tor et Tails" avec Syl et Vigdis
    • Atelier "Signer et chiffrer ses mails : premiers pas avec OpenPGP" avec Damien Belvèze
    • Atelier "L'après cookie : connaître et déjouer le Fingerprinting" avec Pierre Laperdrix
    • Atelier "Sécurité des mots de passe" avec Barbara Kordy
    • Atelier "Cachez cette puce que je ne saurais voir !" avec Gildas Avoine

Mercredi 13 mars

4f0a6c21f8c99f8e16f48ce087d9a9e2 !

Ce soir, grande victoire, la plaque chauffante de l'imprimante chauffe ! On va enfin pouvoir se faire des pâtes. Merci à Ksa et JP.

Deuxiéme victoire, Seb2 a terminé de monter son réseau VPN pour lui et ses potes. Pour cette mixture, le menu de config propose une authentification supplémentaire au goût indéterminé. Un délice.

Avec les conseils du Jeff, Gwenchlan a décidé de protéger ses mails et son identité avec le module enigmail pour thunderbird qui permet d'épicer ses messages avec des clés PGP.

Un parfum de droit à la vie privée en 1998 par P. Zimmermann :
« Si nous voulons résister à cette tendance perturbante du gouvernement de rendre illégale la cryptographie, une mesure que nous pouvons adopter est d’utiliser la cryptographie autant que nous le pouvons actuellement pendant que c’est encore légal. Quand l’utilisation de cryptographie sûre devient populaire, il est plus difficile pour le gouvernement de la criminaliser. Par conséquent, utiliser PGP est bon moyen pour préserver la démocratie. »

On a aussi senti une odeur de widrop dans le hackerspace.

De retour, Nameless a amené son terrible quadrocopter. Après avoir changé et réglé le processeur KK, qui stabilise le vol en contrôlant les 4 hélices, le drône est sorti se promener dehors. Bon, avec un moteur à temps partiel ca n'a pas volé haut... La suite au prochain épisode.

ARMED drone
Titre en md5