Archives 2013

Mardi 12 mars

Lipilip !

Avant de comprendre comment ça fonctionne, il faut ouvrir. Deux filles, dont j'ai oublié les prénoms, sont venus joyeusement démonter des imprimantes et des scanners pour récupérer les moteurs, mais surtout pour le plaisir de « casser des trucs ».

Penchés sur l'imprimante 3D diabolique, Ksa et JP ont testé une nouvelle plaque chauffante.

decharge

Mercredi 6 mars

Yadja !

Depuis peu, l'imprimante 3D de Jp trône fiérement au milieu du hackerspace. C'est une RepRap Prusa Mendel quasiment autoréplicative. Elle va bientôt fonctionner mais sa plaque chauffante (là où sont déposées les créations brûlantes) ne chauffent pas. En fait, explique Ksa, il existe 2 types de plastiques, l'un des deux doit refroidir lentement sinon il casse. C'est embêtant ...

Et puis, Yanis s'est fabriqué un ventilo pour son Pc tout en nous parlant de L'art & publique.

Seb1 a programmé un de ses robots
Seb2 a commencé (et presque terminé !) de monter son VPN perso. Il a décidé de mettre des clés de chiffrements de 2048 bits (au lieu de 1024) pour être peinard.

imprimante

Mercredi oublié

Sloupch !

Voici le mercredi manquant, sa date est définitivement perdu dans l’espace temps.

Nous étions trés peu nombreux ce soir.
Mais grâce à Ksa (surtout) et à moi (un peu) : Seb a parlé à son Arduino sur le port série en Python ! Et donc, il peut maintenant commander quelques magnifiques Led avec son Pc et bientôt avec son téléphone. Voici les images :

Mardi 12 février 2013

Alleluia !

“We must trust in the mighty power of God’s mercy. We are all sinners, but His grace transforms us and makes us new.”
C'était le dernier message du pape sur tweeter. Il parait que beaucoup le trouvent comique et citent "ses perles de sagesse que lui inspire son coeur".
Les vilains.

Et puis ce soir,

Manu(e) et Joseph ont manipulé des LEDs pour apporter la lumière sur une création de Manu(e).

Ksa s'est fabriqué un poste de travail rangeable avec une alim et beaucoup de colle (normal). Il est aidé par Hélene qui coupe des fils mais qui ne sait pas encore pourquoi.

Joseph et moi avons tenté de récupérer tout les tweets du Pape avec curl et puis tweetstream qui est une Api en python. Nous vaincrons la semaine prochaine faute de temps.

MatV nous a investi d'une partie de son savoir en faisant découvrir hackaday. Il a aussi évoqué commandlinefu qui sont des furieux de la 'one line' de commande !

Joseph connait maintenant les bases de metasploit et sait exploiter la derniére vulnérabilité de java 7. Les databases CVE qui répertorient les vulnérabilités connues lui donnent une note de > 10 < . Ca fait mal.

Pour finir, Sa sainteté s'est directement adressée à nous avec festival :
echo "Everything is a gift from God: it is only by recognizing ..." | festival --tts

geek_god

Mercredi 23 janvier 2013

YOuhou !

La NASA vous informe que la Station orbital International a survolé Rennes aujourd'hui !
Time: Thu Jan 24 7:25 AM, Visible: 3 min, Max Height: 78 degrees, Appears: WNW, Disappears: E
En fait, elle passe pratiquement tout les jours avec spotthestation. Encore une victoire de l'opendata !

Faits d’hiver :

Au début de la soirée, il y a eu l'Entrée en fanfare d'un Sun Blade 1500. D'après les anciennes inscriptions de sa coque, il se prénomme 'LEFFE'. Ça ne s’invente pas !

Seb a continué de travailler sur une application Android qui permet de piloter le robot araignée via Wifi ou Bluetoof. On attends les photos de la bête avec impatience. Si tout se passe bien, le robot sera présenté le vendredi 1 janvier sur le campus de Beaulieu.

La widrop qui s'était envolée est revenue au hackerspace. Un onduleur serai LA solution pour contrer les problèmes électriques du bâtiment. Gwenchlan n'a pas réussi à refiler à Kereoz la réparation de son projecteur. Il invente dans la foulée le cinéma pour une personne.

Pour le Jardin Numérique, MatV et MateLo se sont repenchés sur la préparation du filet de LED. Bien que parlant couramment l'opencv, Ksa n'a pas put envoyé de message d'amour a sa webcam. Le but final est de projeter l'image des passants sur les 16x16 LEDs de la toile.

Quelques curieux, ont écouté une conversation de robot basé sur le code du Test de Turing. Les robots n'avaient pas grands choses a se dire mais ils étaient très comiques. A priori, ils ont vu le film Fight Club. Les voix furent forgées grâces aux rouages des outils de TTS (Text To Speech) espeak et festival.

Alarig a bidouillé sa debian et a installé le tout dernier Firefox 18… en sinogrammes chinois. Surprise surprise.

Pour la gloire, Axel s'est cassé quelques dents avec moi sur le "problème d'affichage incompréhensible" de l'UBUNTU de Jp. Évidement, ce genre de bug risque de nourrir les trolls du hackerspace pour plusieurs générations.

!!WARNING!! Avis a la population, la semaine prochaine, il y a aura une répétition d'Ibniz. Pour les courageux qui viendront, un conseil anonyme "ramener les casques de chantiers". Un homme azerty en vaux 2.

hackerspaciens
21665ca201d4070f6fcc99b84aa1e55ae49e7b47069a24ed524da86413381b23